top of page
Book no.4
Couverture Repenser la démocratie ensemble

Repenser la démocratie ensemble

Pourquoi, dans les « démocraties représentatives », le peuple est-il régulièrement en désaccord avec ceux qui le gouvernent ? Qu’est-ce que signifie le pouvoir du peuple ? Quel est-il ? Qu’est-ce qu’une démocratie ?

Voici autant de questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre. Il incite, à travers ces interrogations, à reconsidérer notre vision de la démocratie, puis, ni plus ni moins, à la repenser, tous et toutes ensemble.
Cette invitation à une discussion commune pour penser une autre démocratie, pour repenser nos capacités à agir, apparaît d’autant plus utile dans le contexte de crises que traversent nos sociétés. Car finalement, comme le conçoit Jérôme Devillard, repenser la démocratie c’est également repenser la société et trouver les moyens de la transformer.

Book no.3
Couverture Changer d'éducation

 

Discussion autour de mon essai.

Je remercie Dominique Belougne et l'espace Marx Aquitaine pour cette invitation et cet échange des plus agréables.

Changer d'éducation

Quels liens entretiennent l’éducation et la société ? Quelle est le but de l’éducation ? Pourrait-elle nous aider dans la résolution des crises sociétales que nous traversons et comment ?

Afin de répondre à ces questions, c’est à un véritable changement de paradigme dans notre perception de l’éducation auquel nous invite cet ouvrage. Convoquant pédagogie, science et philosophie, il propose les bases d’une éducation nouvelle, mettant l’individu en son centre.

Afin de dépasser les crises que nous traversons, cet essai nous invite à la discussion et nous incite à inventer ainsi une nouvelle société, ensemble, en changeant d’éducation.

Book no.2
Couverture Vers une sociéte de paix

Vers une société de Paix

Une société de paix est-elle possible ? Face à la multiplication des conflits dans le monde et dans la société, on pourrait se le demander. Cet ouvrage tente de trouver des réponses en s'appuyant sur la méconnue « culture de la paix et de la non-violence ». A l'origine d'une résolution de l'ONU en 1999, cette culture propose une approche originale : la paix est un concept holistique et la source des conflits se trouve dans la société. C'est donc sur cette dernière qu'il faut s'interroger. Allant du développement durable à l'égalité femmes-hommes en passant par la démocratie, la culture de la paix et de la non-violence invite à la réflexion sur notre monde et nos comportements.

Book no.1
Couverture Des Lendemains Verts

 

Book-trailer du recueil

"Des lendemains verts"

Des lendemains verts

Une adolescente rêveuse, un jeune homme révolté, une anthropologue sous la pluie parisienne, un biologiste australien, un ouvrier rêvant de partir en Inde, un roi, une journaliste et une ambassadrice… Tels sont les différents personnages de ces nouvelles écologiques.

A travers les huit récits composant ce recueil, se dessine un voyage autour du monde, guidé par les personnages qui redécouvrent leur relation à la nature. Au fil des pages ces hommes et ces femmes se croisent les uns après les autres, formant un lien entre chaque nouvelle et entre chacun d’eux, ce même lien qui nous unit tous et nous rattache à la nature.

Le recueil est disponible dans toute bonne librairie qui, si elle ne l’a pas en rayon, se fera un plaisir de vous le commander.

© 2019 by Jerome Devillard. Proudly created with WIX.COM
bottom of page